From Rhetoric to Effectiveness: Assessing Change 20 Years After Beijing

A review of worldwide progress made in the implementation of the Beijing Declaration and Platform for Action, 20 years after its adoption at the Fourth World Conference on Women will be conducted at national, regional and global levels. States are urged to undertake comprehensive national-level reviews of the progress made and challenges encountered in the implementation of the Beijing Declaration and Platform for Action and the outcomes of the 23rd special session of the General Assembly.

The Beijing Platform for Action, which identifies 12 critical areas of concern, constitutes the most comprehensive political and programmatic framework to date for women's/girls’ rights. However, data and daily experiences of women and girls in many parts of the world testify to both the extent of the resistance to its implementation and to achievements in the field of gender equality that are not up to the ambitions leading to its development and consensus that has led to its adoption. As emphasized by the Executive Director of UN-Women: “Beijing Platform for Action has not honored its promise to women and girls. Our goal is clear: renewed commitment, capacity measures and increased resources for achieving gender equality, women's empowerment and human rights of women and girls." (UN Women. June 22, 2014)

National Reviews must cover trends, achievements and remaining gaps, as well as future plans for speeding up the implementation of the Beijing Platform for Action. Governments are strongly encouraged to work with relevant stakeholders at all levels of this preparatory process and support the role and contribution of civil society, especially non-governmental organizations and women's organizations.

At the regional level, the five UN economic commissions will use national reviews to prepare regional assessment reports over the course of 2014. This process also involves the organization of intergovernmental meetings in all five regions. The outcomes of these regional reviews will feed into the work of the 59th Commission on the Status of Women.

At the Global level, this review process will be the agenda of the fifty-ninth session of the Commission on the Status of Women (March 9 to 20, 2015) to discuss the current challenges affecting the implementation of the Beijing Platform for Action, as well as opportunities for the achievement of gender equality and women’s empowerment in the Post-2015 Development Agenda.

Beijing + 20 and Post 2015 Agenda for Development: a Strong Appeal for Human Rights and Justice for All

Since the adoption of the Millennium Declaration and the Millennium Development Goals (MDG, 2000) by the international community, based on the observation that no dimension of economic and social development is neutral from a gender perspective, the international feminist movement has consistently (I) emphasized that the rights of women and girls have been collated to the MDGs rather than being an integral part of it and (ii) focused on the need for strong political commitment of the international community and Goverments in favor of gender equality so that the next post-2015 Agenda for Development adopts a rights-based approach and integrates a systematic gender perspective.

The current process initiated by the international community to accelerate progress in achieving the MDGs by 2015 and the establishment of a new framework for development is a historic opportunity to bring equality, empowerment and the fight against violence against women / girls to the heart of the global agenda for development.

The World Forum of HR (MFHR, Marrakesh 27, 28, 29 and 30 November 2014)

In December 2013, the State Secretariat for Human Rights of the Presidency of the Republic of Brazil organized the First World Forum on Human Rights (WFHR), with more than 5,000 participants from Brazil, Latin America, and many other countries.

The second edition of WFHR will be held in Marrakesh from 27 to 30 November 2014, while Argentina will host the next edition in 2015. The Marrakesh WFHR comes just months before the dates set ??by the international community to review the progress made ??in implementing the Beijing Platform and the MDGs. In this regard, the organization of Beijing +20 Thematic Forum is a real opportunity and a milestone for these dates. Indeed, representatives of governments, national human rights institutions (NHRIs) and human rights organizations and other stakeholders will be able to exchange, discuss and adopt conclusions and recommendations to be brought to the final conference of the WFHR which will bring together civil society organizations at the national, regional and international level, governments, NHRIs, the international system of human rights of the UN, as well as individuals committed to human rights.

Beijing + 20 Thematic Forum will be organized around the theme "From Rhetoric to Effectiveness: Assessing Change 20 Years After Beijing" with the aim of contributing to framing the Post 2015 Agenda for Development in a rights-based approach and influencing future commitments of the international community in favor of women and girls’ rights, both in the context of the Beijing+20 process and the Post 2015 Development Agenda.

Proposed Areas for Debate

Since the adoption of the Beijing Platform and the MDGs, globalization and the economic crisis, human mobility, wars and conflicts pose new challenges and issues for equality and the promotion of human rights of women and girls:

  • What are the main obstacles and challenges to promoting gender equality and parity in all areas and in fighting against impunity in matters of gender-based violence in a globalized world, which has gone through profound economic, social and technological changes?
  • What new paradigms / approaches for the renewal and acceleration of commitments of the Beijing Platform and the Post 2015 Development Agenda?
  • What are the main driving forces and paths for Change; and how to strengthen the articulation and convergence of the international community commitments in favor of women's rights in the after Beijing and in the framework of the Post 2015 Development Agenda?
  • What are the means and tools to be mobilized by human rights defenders and advocates to strengthen their mobilization and advocacy at the national, regional and international levels in order to influence the global process of the after Beijing and post 2015 agenda and ensure the effectiveness of commitments to women's rights?
  • How to contribute to the improvement of the consideration of women's rights in the international aid/development system and how to increase the impact, effectiveness and accountability of the system?

Beijing +5; WOMEN 2000: Gender equality, Development and Peace for the Twenty-First Century; Special Session of the General Assembly, 5-9 June 2000.

States are encouraged to complete their review by May 1st 2014 based on a guidance note prepared jointly by UN Women and the UN Regional Commissions.

De la rhétorique à l’effectivité : evaluons le changement 20 ans après Beijing

Contexte

Vingt après leur adoption par la Conférence mondiale sur la femme (Beijing, 1995), les progrès réalisés dans l’application de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing par les Etats seront examinés suivant un processus dont le déroulement est à triple échelle : national, régional et international. Les États sont priés d’entreprendre des examens approfondis relatifs aux progrès accomplis et aux défis rencontrés dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing ainsi que sur les conclusions de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale.

Décliné en 12 domaines de préoccupations prioritaires, La Plate –forme d’action de Beijing constitue le cadre politique et programmatique des droits des femmes/filles le plus complet à ce jour. Toutefois, les données et les vécus quotidiens des femmes et des filles dans de nombreuses régions du monde témoignent de l’ampleur des résistances à sa mise en œuvre, et de réalisations qui sont loin d’être à la hauteur des ambitions ayant présidé à son élaboration et du consensus ayant permis son adoption. Comme le souligne la directrice exécutive d’ONU-Femmes « La plate-forme d'action de Beijing n'a pas honoré sa promesse aux femmes et aux filles. Notre objectif est clair : un engagement renouvelé, les mesures de capacité et de ressources accrues pour l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et les droits humains des femmes et des filles» (Onu femmes, 22 juin 2014).

Les examens nationaux doivent couvrir les tendances, réussites et écarts existants, ainsi que les plans futurs en faveur de l’accélération de la mise en œuvre de la Plateforme d’action de Beijing. Les gouvernements sont fortement encouragés à travailler de concert avec les parties prenantes concernées à tous les niveaux préparatoires de ce processus et à soutenir le rôle et les contributions de la société civile, plus particulièrement des organisations non gouvernementales et des organisations de femmes.

Au niveau régional, les cinq commissions économiques de l’ONU s’appuieront sur les examens nationaux pour préparer des rapports régionaux d’évaluation au cours de l’année 2014. Ce processus implique également l’organisation de rencontres intergouvernementales dans l’ensemble des cinq régions afin de d’alimenter les travaux de 59ème session de la Commission de la condition de la femme.

Au niveau mondial, ce processus fera l’objet de l’ordre du jour de la cinquante-neuvième session de la Commission de la condition de la femme (9 au 20 mars 2015) afin d’examiner les défis actuels affectant la mise en œuvre du Programme d’action, ainsi que les opportunités en faveur de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans l’Agenda pour le développement post-2015.

Beijing + 20 et Agenda pour le développement Post-2015 : un appel fort pour les droits de l'homme et la justice pour tous

Depuis l’adoption par la communauté internationale de la Déclaration du Millénaire pour le Développement et de ses objectifs (OMD, 2000), partant du constat qu’aucune dimension du développement économique et social n’est neutre du point de vue genre, le mouvement féministe international n’a eu de cesse de (i) souligner que les droits des femmes et des filles ont été greffés aux OMD plutôt que d'en faire partie intégrante et (ii) mettre l’accent sur la nécessité d’un engagement politique fort de la communauté internationale et des Etats en faveur de l'égalité des sexes afin que le prochain Agenda pour le développement Post-2015 adopte une approche basée sur les droits et intègre d’une manière systématique la perspective genre.

Le processus actuel initié par la communauté internationale visant l’accélération des progrès de la réalisation des OMD d'ici à 2015 et l’établissement d’un nouveau cadre pour le développement représente une opportunité historique pour mettre l'égalité, l'autonomisation et la lutte contre les violences à l’égard des femmes/filles au cœur de l'agenda mondial pour le développement.

Le Forum mondial des DH (FMDH, Marrakech 27, 28, 29 et 30 novembre 2014)

Au mois de décembre 2013, le Secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme de la présidence de la République du Brésil a organisé le Premier Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH), avec plus de 5 000 participant-e-s du Brésil, d’Amérique latine mais aussi de nombreux autres pays.

La deuxième édition du FMDH est prévue à Marrakech du 27 au 30 novembre 2014, alors que l’Argentine accueillera l’édition suivante. Le FMDH de Marrakech intervient quelques mois avant les rendez- vous pris par la communauté internationale pour l’examen des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Plate forme de Beijing et des OMD. Dans ce sens, l’organisation du Forum thématique Beijing +20 représente une réelle opportunité et une importante étape en vue de ces rendez-vous. Ainsi les représentants des gouvernements, des institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) et des organisations de droits de l’Homme et autres parties prenantes auront la possibilité d’échanger, de débattre et d’adopter des conclusions et recommandations qui seront portées à la Conférence finale du FMDH qui regroupe les organisations de la société civile au niveau national, régional et international, les gouvernements, les INDH, le système international des droits de l’Homme de l’ONU, ainsi que des personnalité engagées en faveur des droits humains.

Le Forum thématique « Beijing+ 20 sera» organisé sur le thème « De la rhétorique à l’effectivité : Evaluons le changement 20 ans après Beijing » avec l’ambition de contribuer à l’inscription de l’Agenda pour développement Post-2015 dans une approche basée sur les droits et à la convergence des engagements futurs de la communauté internationale en faveur des droits des femmes et des filles, à la fois dans le cadre de l’après Beijing et de l’Agenda pour le développement post-2015.

Les axes proposés aux débats

Depuis l’adoption de la Plateforme de Beijing et des OMD, la globalisation et la crise économiques, la mobilité humaine, les guerres et les conflits impliquent de nouveaux défis et enjeux pour l’égalité et pour la promotion des droits humains des femmes et des filles :

  • Quels sont les principaux obstacles et enjeux à la promotion de l’égalité et parité hommes-femmes dans tous les domaines et à la lutte contre l’impunité en matière de violences fondées sur le genre dans un monde globalisé, ayant enregistré de profondes mutations économiques, sociales et technologiques ?
  • Quels nouveaux paradigmes /approches pour le renouvellement et l’accélération des engagements de la Plateforme de Beijing et de l’Agenda pour le développement Post-2015 ?
  • Quels sont les principaux leviers et pistes pour le changement ; et de quelle manière renforcer l’articulation et la convergence des engagements de la communauté internationale en faveur des droits des femmes dans l’après Beijing et dans l’Agenda pour le développement Post- 2015 ?
  • Quels sont les moyens et outils à mobiliser par les défenseurs des droits de l’Homme et les avocat-e-s de l’égalité pour améliorer leurs mobilisation et plaidoyer au niveau national, régional et international afin d’influer sur le processus mondial de l’après Beijing et Post- 2015 et garantir l’effectivité des engagements en faveur des droits des femmes ?

De quelle manière contribuer à l’amélioration de la prise en compte des droits des femmes par le système de l’aide internationale au développement et comment renforcer les impacts, efficacité et redevabilité de ce système ?