Right to the Environment and Climate Justice Save the planet: The Right and Duty for Sustainable Development

Because nature provides mankind with the necessary services to their life, health and safety (oxygen to breathe, water to drink, food to meet their needs, light and wind to produce energy, materials to build habitat etc.), the right to the environment is at the source and upstream of all rights.

Unfortunately, despite the importance of the natural environment, the lifestyle adopted by developed countries, which tends to become predominant in most human communities around the world, is a mode that is based on the paradigm of economic growth through the rapid and simultaneous increases in the production and consumption of all goods. This paradigm is reflected in practice by over-exploitation of natural resources, degradation of their quality, and the production of various unbearable waste by the planet. The volume and quality of services provided by nature to mankind are thus increasingly weakened.

Mankind has been aware for decades of the danger and threat generated by this way of life and has sought to replace it, especially since the Rio Summit in 1992, with the new concepts of sustainable development, harmoniously combining economic growth, human development and environmental protection.

The WFHR is held in a context that is unfortunately very difficult for mankind and highly detrimental to its future development or sustainability. Indeed, despite the efforts of international organizations and individual states to promote sustainable development, the results fall far short of the challenges and targeted objectives, despite the summits and Conferences of the Parties (COP) held, signed agreements, programs and reports, etc. As evidenced also by the post-Rio Summit (Copenhagen, Beijing, Cairo, Rio +10, Rio +20), follow-up meetings of the Rio Conventions, recommendations on Climate Change in Kyoto, Bali, Copenhagen, Durban ... and on biodiversity in Cartagena, Nagoya, etc.

How to overcome the constraints of this unfavorable context, escape the impasse and mobilize all the international community to promote the right to sustainable development? This thematic forum aims to contribute to the discussion and formulation of strong answers to this important and complex issue.

The main issues proposed for discussion are:

With regard to climate change, emissions of greenhouse gases continue their upward trend, causing more warming and very negative impacts on development and the security of populations, particularly due to natural disasters (more frequent, more severe, and more diversified), melting glaciers and rising sea levels, and coastal erosion.

The challenge in this regard is to intensify all efforts to fight against climate change, especially through the development of renewable energy and the enhancement of energy efficiency actions.

The increasing scarcity of water availability and its quality degradation makes it no longer possible to satisfy all the needs of the global population. How to generalize the techniques of collecting, storing and saving water, sewage and wastewater recycling, and encourage programs of desalination of sea water?

Whether in terrestrial or marine environments, degradation of eco systemic and generic forms of biodiversity prevents it from meeting, as it did in the past, the needs of the population. We are all invited to ensure the protection, intensification and sustainability of our biodiversity (including apiculture) to curb the spread of desertification and fight hunger in the world, particularly through models of family farming and responsible fishing.

The abusive use of chemicals and the proliferation of all forms of waste -that the planet can no longer degrade naturally- affect health; How to encourage all forms of reduced production, recycling, reuse and, if necessary, their removal to minimize the impact on the environment?

Faced with the deterioration of human values ??and socio-cultural attitudes respectful of the environment, it is necessary to stimulate all initiatives permitting to meet the challenges identified, particularly through the extension of environmental culture, eco-citizenship, tying laws to obligations, solidarity, scientific research, training, information, awareness, advocacy, etc.

The primary role of economic stakeholders, who continue to over-exploit and pollute natural resources, should also be discussed, in order to convince them and eventually force them to integrate the environmental component in their activities; the use of economic and financial instruments can be a valuable tool for this purpose.

Given the poor performance of most of the relevant international organizations and countries to promote sustainable development, it is necessary to identify the most relevant leads that could lead to a more efficient governance and consideration of the issue of climate refugees.

The thematic forum is also expected to address some specific issues to the Mediterranean region and Morocco.

With regards to the Mediterranean region, considering its natural characteristics and its sensitivity to climate change, particular vigilance is required, particularly in terms of preventing overexploitation of biodiversity and pollution of the sea, tourism management, and the introduction of Mediterranean partnerships for better governance of the area.

As to Morocco, given its natural and human characteristics, particular attention is to be paid to land zoning and rural development, the fight against desertification, the exploitation of shale, as well as improved environmental governance through regionalization and the fight against harmful disparities hindering sustainable development.

This thematic forum is suggested by the Water and Energy for All Association (AEEPT), the Ribat Al Fath Association for Sustainable Development (AEFDD) the Bouregreg Association (AB), the Moroccan Club for Education and Environmental Protection (CMEPE), the Association for World Water Contract (ACME), the Moroccan Association of Waste and Environment Experts (AMEDE), the Association of Friends of the Forest and Littoral Harhoura (AFLH), the Moroccan Forum for Environmental Initiatives of Fez (FMIE) and (WWF).

Droit à l’environnement et justice climatique

Sauvons la planète par 4D : Le Droit et le Devoir pour le Développement Durable

Parce que la nature offre à l’Homme les services indispensables à sa vie, à sa santé et à sa sécurité (l’oxygène à respirer, l’eau à boire, l’alimentation pour satisfaire ses besoins, la lumière et le vent pour produire l’énergie, les matériaux pour construire son habitat etc.), le droit à l’environnement se trouve à la source et en amont de tous les droits

Malheureusement et malgré cette importance de l’environnement naturel, le mode de vie adopté par les pays dits développés, qui a tendance à devenir prédominant chez la plupart des communautés humaines partout dans le monde, est un mode qui repose sur le paradigme de la croissance économique à travers l’augmentation rapide et simultanée de la production et la consommation de tous les biens. Ce paradigme se traduit dans les faits par une surexploitation des ressources naturelles, la dégradation de leur qualité, la production de divers déchets insupportables par la planète. Le volume et la qualité des services rendus par la nature à l’Homme se trouvent ainsi de plus en plus affaiblis.

L’humanité a pris conscience depuis plusieurs décennies du danger et des menaces générés par ce mode de vie et a cherché à lui substituer, surtout depuis le Sommet de Rio de 1992, le nouveau concept de développement durable, alliant harmonieusement croissance économique, développement humain et protection de l’environnement.

Le contexte dans lequel se tient le FMDH est malheureusement particulièrement difficile pour l’humanité et fortement préjudiciable à son développement futur, voire sa pérennité. En effet, malgré les efforts déployés par les organisations internationales et les différents Etats pour promouvoir le développement durable, les résultats enregistrés sont de loin en deçà des défis à relever et des objectifs fixés, malgré les sommets et les Conférences des Parties (COP) tenus, les accords signés, les programmes et les rapports établis, etc. Comme en témoignent les Sommets qui ont suivi Rio (Copenhague, Pékin, le Caire, Rio +10, Rio +20), les réunions de suivi des Conventions de Rio, les recommandations sur le changement climatique de Kyoto, de Bali, de Copenhague, de Durban, … et sur la biodiversité de Carthagène, de Nagoya, etc.

Comment dépasser les contraintes de ce contexte défavorable, sortir de l’impasse et mobiliser toute la communauté internationale pour promouvoir le droit au développement durable ? Ce forum thématique a pour ambition de contribuer à la réflexion et à la formulation de réponses fortes à cette question aussi importante que complexe.

Les principales problématiques proposées à la discussion sont les suivantes.

Concernant le changement climatique, les émissions des gaz à effet de serre poursuivent leur courbe ascendante, provoquant plus de réchauffement de la planète et des impacts très négatifs sur le développement et la sécurité des populations, dus notamment aux catastrophes naturelles (plus fréquentes, plus sévères et plus diversifiées), la fonte des glaciers et le relèvement du niveau des mers et l’érosion des zones côtières. L’enjeu à cet égard est de redoubler tous d’efforts afin de lutter contre ce changement climatique notamment, par le développement des énergies renouvelables et le renforcement des actions d’efficacité énergétique.

La raréfaction des disponibilités en eau et la dégradation de leur qualité ne permettant plus de satisfaire tous les besoins de la population mondiale. Comment généraliser les techniques de collecte, de stockage et d’économie des eaux, d’épuration et de recyclage des eaux usées, et encourager des programmes de dessalement des eaux de mers ?

En milieu terrestre comme en milieu marin, la dégradation des formes éco systémiques et génériques de la biodiversité ne lui permettent plus de rendre, comme par le passé, les services réclamés par les populations. Nous sommes à cet égard tous invités à assurer la protection, l’intensification et la durabilité de notre biodiversité (dont l’apiculture) afin de juguler l’extension de la désertification et de lutter contre la faim dans le monde, notamment à travers les modèles de l’agriculture familiale et la pêche responsable.

L’utilisation abusive des produits chimiques et la prolifération de toutes les formes de déchets -que la planète ne peut plus dégrader naturellement- portent atteinte à la santé ; Comment encourager toutes les formes de réduction de leur production, de leur recyclage, de leur réutilisation et, en cas de nécessité, de leur élimination de manière à minimiser l’impact sur l’environnement ?

Face à la dégradation des valeurs humaines et des comportements socioculturels respectueux de l’environnement, il s’agit de stimuler toutes les initiatives permettant d’affronter les défis enregistrés, notamment à travers la généralisation de la culture environnementale, l’éco- civisme, la liaison du droit aux obligations, la solidarité, la recherche scientifique, la formation, l’information, la sensibilisation, le plaidoyer, etc.

Le rôle primordial des opérateurs économiques qui continuent encore à surexploiter et à polluer les ressources naturelles, doit être aussi débattu, pour les convaincre et, éventuellement, les contraindre, pour intégrer la composante environnementale dans leurs activités ; l’utilisation des instruments économiques et financiers pouvant constituer un outil précieux à cet effet.

Face aux faibles performances de la plupart des organisations internationales compétentes et des Etats pour promouvoir le développement durable, il s’agit d’identifier les pistes les plus pertinentes pouvant mener à une gouvernance plus performante et la prise en compte de la problématique des réfugiés climatiques.

Il est attendu également que le forum thématique aborde quelques sujets spécifiques à la région méditerranéenne et au Maroc.

Pour la Méditerranée, compte tenu de ses spécificités naturelles et de sa grande sensibilité au changement climatique, une vigilance particulière s’impose, notamment en termes de prévention de la surexploitation de la biodiversité et de la pollution de la mer, de gestion du tourisme, ainsi que de l’instauration de partenariats méditerranéens pour une meilleure gouvernance de la zone.

Pour le Maroc, compte tenu de ses spécificités naturelles et humaines, une attention particulière est à prêter à l’aménagement du territoire et le développement rural, à la lutte contre la désertification, à l’exploitation des schistes, ainsi qu’à une meilleure gouvernance environnementale à travers la régionalisation et la lutte contre les disparités préjudiciables au développement durable.

Ce forum thématique est proposé par l’Association Eau et Energie pour Tous (AEEPT), l’Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable (AEFDD), l’Association Bouregreg (AB), le Club Marocain de l'Education et de la Protection de l'Environnement (CMEPE), l’Association pour le Contrat Mondial de l'Eau (ACME), l’Association Marocaine des Experts des Déchets et de l'Environnement (AMEDE), l’Association des Amis de la Forêt et du Littoral de Harhoura (AFLH), le Forum Marocain des Initiatives de l'Environnement de Fès ( FMIE) et WWF.