Human rights and local development: building a more just society from the territories? Human rights and local development, two dynamics that have long been ignored

For many years, human rights (civil and political rights, the first generation of rights, and then economic, social and cultural rights, the so-called second generation) were considered, experimented and defended at the supranational level (development and adoption of international conventions) and at the state level (integrating international standards into domestic law) in order to guarantee citizens’ rights, regardless of the status of the rule of law in the country.

Meanwhile, the local territory was not perceived or experienced as a space of production and respect of rights. The dynamics of local development and the actions of local authorities have been developed without reference to any of the first or the second generation to human rights. Over several decades, both downward and upward dynamics have developed without any articulation.

The territory, a space of production and defense of rights?

Yet the territory, a building block of democracy[1] is the first space in the construction and defense of human rights, at least at four levels:

- In terms of governance
Territorial governance, centered in the vast majority of countries on the articulation of local stakeholders around local authorities, aims to involve, in public decisions, various components of  local society:

  • What is the place of the "weakest" components of local society (women, minorities ...) in the territorial jurisdictions?
  • What is the place of the "excluded" in society from public life (migrants, refugees, homeless ...) in the territorial institutions?

Institutions of territorial governance put in place by local authorities are, through their composition and openness, areas of production and exercise of political rights by the various components of society, and are fundamental for the construction of a local human rights culture.

- In terms of the exercise of citizenship
It is now agreed that most of countries are experiencing a crisis of citizenship, citizens do not identify with society or its institutions; those institutions are struggling to establish spaces of dialogue and response to citizen demands.

The territory is the space on which it is possible to rebuild the relationship between the individual and society, through the institutions of governance, and  efforts allowing for :

  • Each citizen to identify his roles, rights and obligations vis-à-vis society;
  • Local authorities to put in place the institutional mechanisms for citizens to be informed trained, heard and to come up with answers to their queries;

Strengthening the ability of people to exercise their role as citizens (civic) is also a local fundament for the culture of human rights.

- In terms of definition and implementation of local policies

The definition and implementation of local public policies by local authorities, especially local governments, are the first operational level of inclusion in the territories of human rights.

To what extent public policies are local:

  • Are inclusive and take into account the different components of local society?
  • Are fair and take into account social, economic and cultural conditions of the various components of the local society?
  • Are respectful of the rights of the various components of the local society, fostering dialogue on taxation, setting up shared governance arrangements before establishing enforcement mechanisms?

The definition and implementation of local public policies are an expression of the ability of local authorities to take into account human rights in the local projects they implement.

- In terms of the multi-level articulation
Finally, territories, are articulated on the horizontal level, but also between levels in the vertical dimension, helping to bring their initiatives, to make the voices of their citizens heard, and defend their rights nationally or even internationally.

The territory and its bodies of governance are potentially the first level of recognition of the human rights of its inhabitants, and a challenge to the upper political spheres for their defense.   

Territorial development and human rights are indeed two closely linked dimensions, and it is the responsibility of both local authorities and citizens to make of the local level, the base for the construction and defense of human rights, in dynamic articulation with international conventions.

This training seminar is offered by the PROFADEL, an international network (France, Madagascar, Mali, Morocco, Peru, Togo) of private institutes of higher education, active in ??support, advice and action research on territorial development, which wants to bring to the WHRF its experience from two viewpoints:

Local development and human rights, what lessons from local experience?

PROFADEL countries’ based members in local areas, all have real experiences of the link between local development and human rights. It would be possible to put these experiences to contribution and to draw lessons for action and research.


Building citizenship in the territories, what contribution to a culture and practice of human rights?

Faced with the crisis of citizenship, local, national and international PROFADEL institutes members are involved, on one hand, in the development of higher education in the direction of executives in the world of development, and on the other hand, in the implementation of local experiments of actions to strengthen citizenship in territories. Both actions aim to build the capacity of citizens to exercise their citizenship and enable local institutions to create the conditions and provisions for listening and responding to citizens' demands.

It would also be possible to mobilize these practices in order to link human rights with citizenship strengthening in the territories, and to investigate the issue of individuals’ responsibility in the production and defense of human rights in parallel with the responsibility of institutions.

Contact: Christophe Mestre, technical coordinator of PROFADEL...

[1]Following Pierre Calame’s expression, honorary president of the Charles Leopold Foundation for the Progress of Mankind.

Droits de l’homme et développement local : construire une société plus juste à partir des territoires ?

Droits de l’homme et développement local : construire une société plus juste à partir des territoires ?

Droits humain et développement local, deux dynamiques qui longtemps se sont ignorés 

Longtemps, les droits de l’Homme (droits civils et politiques, dits de première génération, puis droits économiques, sociaux et culturels, dits de deuxième génération) ont été perçus, vécus et défendus au niveau supra-étatique (élaboration et adoption des conventions internationales) puis au niveau étatique (intégration des normes internationales dans le droit interne) visant à donner aux citoyens des garanties de respect de leurs droits, quelle que soit la situation de l’Etat de droit dans le pays considéré.

Parallèlement, le territoire, le local n’était pas perçu ni vécu comme un espace de production et de respect des droits. Les dynamiques de développement local et l’action des collectivités territoriales étant développées sans faire référence aux droits humains que ce soit de première ou deuxième génération.

Les deux dynamiques, l’une descendante, l’autre ascendante se sont développées depuis plusieurs dizaines d’années sans s’articuler.

Le territoire, espace de production et de défenses des droits ?

Pourtant le territoire, brique de base de la démocratie1 est bien l’espace premier de construction et de défense des droits humains, au moins sur quatre plans :

- Sur le plan de la gouvernance

La gouvernance territoriale, centrée dans la grande majorité des pays autour de l’articulation des acteurs du territoire autour des autorités locales, vise à impliquer dans la décision publique les différentes composantes de la société locale :

  • Quelle est la place, dans les instances territoriales des composantes les plus « faibles » de la société locale (femmes, minorités, …) ?

  • Quelle est la place dans les instances territoriales des composantes de la société « exclues » de la vie publique (migrants, réfugiés, sans domicile fixe, …) ?

Les instances de gouvernance territoriale mises en place par les autorités locales, par leur composition et leur ouverture, sont des espaces de production et d’exercice des droits politiques des différentes composantes de la société, et sont un niveau fondamental de la construction d’une culture locale des droits humains.

- Sur le plan de l’exercice de la citoyenneté

Il est aujourd’hui convenu de dire que la majeure partie de nos pays, vivent une crise de la citoyenneté, les citoyens ne se reconnaissant pas ou plus dans la société et ses institutions, ces institutions peinant à mettre en place des espaces de dialogue et de réponse aux demandes des citoyens.

Le territoire, le local est bien l’espace sur lequel il est possible de reconstruire la relation entre l’individu et la société, à travers d’une part les instances de gouvernance et, d’autre part à travers un travail permettant :

  • A chaque citoyen d’identifier son rôle, ses droits et obligations vis-à-vis de la société ;

  • Aux autorités locales de mettre en place les mécanismes institutionnels permettant aux citoyens d’être informés, formés, écoutés et de trouver des réponses à leurs questions.

Le renforcement de la capacité des populations à exercer leur rôle citoyen (civique) est donc également un fondement local de la culture des droits humains.

- Sur le plan de la définition et la mise en œuvre de politiques publiques locales

La définition et la mise en œuvre des politiques publiques locales par les autorités locales et en particulier les gouvernements locaux, sont le premier niveau opérationnel de prise en compte sur les territoires des droits humains.

Dans quelle mesure les politiques publiques locales :

  • Sont inclusives et prennent en compte les différentes composantes de la société locale ?

  • Sont équitables et prennent en compte les conditions sociales, économiques et culturelles des différentes composantes de la société locale ?

  • Sont respectueuses des droits des différentes composantes de la société locale, privilégiant le dialogue sur l’imposition, mettant en place des dispositifs de gouvernance partagée avant de mettre en place des mécanismes de coercition ?

La définition et la mise en œuvre des politiques publiques locales sont l’expression de la capacité des autorités locales à prendre en compte les droits humains dans le projet de territoire qu’ils mettent en œuvre.

- Sur le plan de l’articulation multi-niveau

Enfin, les territoires, sont articulés entre eux sur le plan horizontal, mais aussi entre niveaux, sur le plan vertical, contribuant ainsi à faire remonter leurs initiatives, à faire entendre la voix de leurs citoyens et à défendre leurs droits au niveau national voire international.

Le territoire et ses instances de gouvernance sont donc potentiellement le premier niveau de reconnaissance des droits humains des habitants et d’interpellation des niveaux supérieurs pour la défense de ceux-ci.

Développement territorial et droits humains sont donc bien deux dimensions intimement liées, et il est de la responsabilité tant des autorités locales que des citoyens de faire du niveau local, le premier niveau de construction et de défense des droits humains, en articulation dynamique avec les conventions internationales.

Ce séminaire de formation est proposée par le PROFADEL, réseau international (France, Madagascar, Mali, Maroc, Pérou, Togo) d’instituts d’enseignement supérieur privé actifs dans le domaine de l’appui-conseil et la recherche action en matière de développement territorial, qui souhaite apporter au FMDH son expérience à partir de deux angles de vue :

Développement local et droits humains, quelles leçons des expériences locales ?

Les membres du PROFADEL, dans leurs pays, sur des territoires locaux, ont tous des expériences vécues du lien entre développement local et droits humains. Il serait possible de mettre ses expériences à contribution pour en tirer des enseignements pour l’action et la recherche.

Renforcer la citoyenneté sur les territoires, quelle contribution à une culture et une pratique des droits de l’homme ?

Face à la crise de la citoyenneté, locale, nationale et mondiale, les instituts membres du PROFADEL s’impliquent d’une part dans la mise en place d’une formation supérieure en direction des cadres du monde du développement et, d’autre part dans la mise en œuvre d’expérimentations locales d’actions de renforcement de la citoyenneté sur des territoires, en visant tant à renforcer les capacités des citoyens à exercer leur citoyenneté qu’à permettre aux institutions locales de créer les conditions et les dispositions pour être à l’écoute et répondre aux demandes citoyennes.

Il serait là aussi possible de mobiliser ces pratiques pour faire le lien entre droits humains et renforcement de la citoyenneté sur les territoires, pour approfondir la question de la responsabilité des individus dans la production et la défense des droits humains en parallèle avec la responsabilité des institutions.

Contact : Christophe Mestre, coordinateur technique du PROFADEL

1Suivant l’expression de Pierre Calame, Président honoraire de la Fondation Charles Léopold pour le Progrès de l’Homme