Youth Rights and International Human Rights Law: Current statute and development avenues

In 2013, about 225 million young people in developing countries (20%) are inactive, neither in school nor working nor on training courses. Over 1,8 million young people aged between 15 and 24 years old die each year, mostly from preventable causes, and10.6% of the same age group are illiterate.

In 2011, five million young people live, according to estimates, with HIV/AIDS and some 2,400 contract the disease every day. Young people represent 25% of the global population on working age, but account for 43.7% of the unemployed population and half of sexual assaults are committed against girls under the age of 16.

These figures demonstrate the scale of the challenges still facing young men and girls worldwide. Today, the younger generation (10-24 years old) - proportionally the largest of all time,- which plays a central role in the dynamics of change, and which is a driving force for wealth generation, strength in the political, economic and social development and a source of creativity and innovation, encounters major difficulties in exercising their rights.

In1995, the international community launched a global program of action for youth which recognized the necessity to take into account the needs and aspirations of young people. This programme has enabled the creation of a framework for action at national and international levels, aiming at improving the situation of young people. The program includes various measures such as the support of intergovernmental policies, research studies, and the strengthening of the UN action through the Youth Development Network Inter-Agency, created in 2010.

In a joint statement on the High-Level Meeting on Youth in 2011, the network stated that it is committed to "increase the effectiveness of the United Nations in advocating for and supporting national efforts to accelerate the implementation of international agreements and development goals as they relate to adolescents and youth." The inclusion of youth as a thematic priority in the program of action of the UN Secretary General and the appointment of a special envoy on youth came to reinforce the efforts of the organization in this field.

The work of the UN system for the youth is indeed based on a long list of international policy declarations, recommendations, resolutions, etc. which, although not a legally binding legislation, play an important role in setting standards and best practices for developing youth policies and their implementation at national level. This corpus also offers non-governmental organizations a framework legitimizing their advocacy.

Under the international human rights law, youth are rights holders, and are entitled to exercise and claim them. However, more and more actors offer the prospect of developing an international instrument specifically on the rights of young people, in order to target a population with specific characteristics and needs. This trend is reinforced by the existence of regional documents (charters and conventions) which provide a common regional base for youth, including the European Charter on the Participation of Young People in Local and Regional Life, the African Youth Charter and the Ibero-American Convention on the rights of young people.

In July 2013, the Committee of Experts convened by the High Commissioner for Human Rights, to analyze the context of human rights applicable to young people and to develop possible strategies for the promotion and protection of youth rights internationally, agreed on the fact that young people have difficulties in exercising their rights because are they young, and that there are still gaps in the protection of their human rights.

Several participants have underlined the need for a legally binding instrument that will promote and protect the rights of young people at the universal level. However, short and medium term options were also recommended, including the integration of the rights of young people in the work of treaty bodies, special procedures and within the mechanism of the Universal Periodic Review, and analysis of gaps and limits in the scope of the current youth human rights. Furthermore, the idea of a special rapporteur on youth, as a special procedure of the Council of Human Rights, has also been raised.

This forum is an opportunity for sharing experiences, pluralistic debate and further thinking on an increasingly urgent and emerging issue: the need for a specific international legal framework on youth rights, but also for various options to strengthen the institutionalization of youth rights in the international human rights system.

The proposed theme will, in particular, analyze and evaluate the current legal framework and the approach of the Youth UN System. It will also enable the sharing of experiences and best practices at the regional level and the mobilization of youth organizations level of regional cooperation frameworks and internationally for promoting the rights of young people.

This theme is proposed by several networks and associations including of Moroccan Youth (not exhaustive) Prometheus, Youth Action, AJC, and the Ombudsman forum.

Droits des jeunes et droit international des droits de l’Homme : Etat et pistes de développement

En 2013, environ 225 millions de jeunes des pays en voie de développement (soit 20%) sont inactifs, ne sont ni à l’école, ni ne travaillent ni sont en formation ; plus de 1, 8 million de jeunes âgés de 15 à 24 ans meurent chaque année, généralement pour des raisons évitables et 10,6% de la même tranche d’âge ans sont analphabètes. En 2011, 5 millions de jeunes vivent selon des estimations avec le VIH/SIDA et quelques 2400 contractent la maladie chaque jour.

Les jeunes représentent 25% de la population mondiale en âge de travailler mais comptent pour 43,7% de la population au chômage et la moitié des agressions sexuelles sont commises sur des jeunes filles de moins de 16 ans.

Ces quelques chiffres démontrent l’ampleur des défis auxquels continuent de faire face les jeunes gens et les jeunes filles à travers le monde. Aujourd’hui, la jeune génération (10 à 24 ans) « proportionnellement la plus importante de tous les temps », qui occupe une place centrale dans les dynamiques de changement, constitue une richesse et force motrice du développement politique, économique et social et une source de créativité et d’innovation, rencontre des difficultés majeures dans l’exercice de ses droits.

Consciente de la nécessité de prendre en compte les besoins et aspirations des jeunes, la communauté internationale a établi, en 1995 déjà, un programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà, créant ainsi un cadre pour les mesures à prendre aux niveaux national et international en vue d’améliorer la situation des jeunes. Ce programme prévoit diverses actions dont notamment l’appui à l’élaboration de politiques intergouvernementales, la réalisation d’études, ainsi que le renforcement de l’action des Nations unies en la matière grâce au réseau inter-institutions sur l’épanouissement des jeunes, créé en 2010.

Dans une déclaration conjointe à l'occasion de la réunion de haut niveau en 2011 sur la jeunesse, le réseau s'est engagé à « accroître l'efficacité des Nations Unies dans la promotion de la jeunesse et soutenir les efforts nationaux visant à accélérer la mise en œuvre des accords internationaux et des objectifs de développement en ce qui concerne les adolescents et les jeunes. » L’inscription de la thématique jeunesse en tant qu’axe prioritaire dans le programme d’action du Secrétaire général de l’ONU et la désignation d’un envoyé spécial sur la jeunesse sont venus renforcer les efforts de l’organisation en la matière.

L’action du système des Nations unies en faveur de la jeunesse repose en effet sur une longue liste de déclarations politiques internationales, de recommandations, de résolutions, etc. qui, même s’il ne constituent pas une législation juridiquement contraignante, jouent un rôle important dans l'établissement de normes et de bonnes pratiques en matière de développement des politiques de jeunesse et leurs mise en œuvre au niveau national ; ce corpus offre aussi aux organisations non gouvernementales un cadre légitimant leur plaidoyer.

En vertu du droit international des droits de l’Homme, les jeunes sont de toutes façons détenteurs de droits, et sont habilités à les exercer et à les revendiquer. Cependant, de plus en plus d’acteurs ouvrent la perspective de l’élaboration d’un instrument international spécifique aux droits des jeunes, de manière à cibler une population à caractéristiques et besoins spécifiques. Cette orientation est renforcée par l’existence au niveau régional de textes (chartes et conventions) qui fournissent une base régionale commune en matière de jeunesse, notamment, la Charte européenne sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale, la Charte africaine de la jeunesse et la Convention ibéro-américaine relative aux droits des jeunes.

En Juillet 2013, le Comité d’experts réuni à l’initiative du Haut commissariat aux droits de l’homme, afin d’analyser le cadre des droits de l'Homme applicable aux jeunes et de formuler des stratégies possibles pour la promotion et la protection des droits des jeunes au niveau international, s’est accordé sur le fait que les jeunes éprouvent des difficultés dans l'exercice de leurs droits parce que jeunes, et qu'il subsiste des lacunes dans la protection des droits de l'Homme des jeunes.

Plusieurs participant-e-s ont ainsi souligné la nécessité d’un instrument juridiquement contraignant, qui assurera la promotion et la protection des droits des jeunes au niveau universel. Toutefois des options intermédiaires à court et moyen terme ont également été préconisées, notamment l’intégration de la question des droits des jeunes dans le travail des organes de suivi des traités, des procédures spéciales et au sein du mécanisme de l’Examen périodique universel, ainsi que l’analyse des lacunes et limites du cadre des droits de l’Homme actuel en relation avec la jeunesse. En outre, l'idée d'un rapporteur spécial sur la jeunesse en tant que procédure spéciale du Conseil des droits de l’Homme a également été soulevée.

Ce forum se veut donc un moment d’échange d’expériences, de débat pluriel et d’approfondissement de la réflexion sur une question émergente et de plus en plus pressante : l’opportunité d’un cadre normatif international spécifique aux droits des jeunes mais aussi des différentes options susceptibles de renforcer l’institutionnalisation des droits des jeunes au sein du système international des droits de l’Homme. Le forum thématique procédera notamment à l’analyse et à l’évaluation du cadre juridique actuel et de l’approche du système des Nations unies en matière de jeunesse. Il permettra, le partage des expériences et de bonnes pratiques au niveau régional ainsi que la mobilisation des organisations de jeunesses, des cadres de coopération régionale et internationale en faveur de la promotion des droits des jeunes.

Ce forum proposé par plusieurs réseaux et associations de la jeunesse marocaine dont (liste non exhaustive) Prométheus, Action Jeunesse, AJJ, le Médiateur, etc.

Voir : http://www.un.org/en/ecosoc/youth2014/

World conference on youth 2014, issue brief: young people’s human rights

Nations unies, Cinquantième cession de l’assemblée générale, résolution A/RES/50/81, Programme d’action mondiale pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au delà, Mars 1996

Joint statement of the interagency network of youth development, at the international year of youth, July 2011

Voir : http://www.coe.int/t/dg4/youth/Source/Coe_youth/Participation/COE_charter_participation_fr.pdf

Voir : http://africa.unfpa.org/webdav/site/africa/users/africa_admin/public/CHARTER_French.pdf

Voir: http://www.unicef.org/lac/IberoAmerican_Convention_on_the_Rights_of_Youth%281%29.pdf

OHCHR, expert meeting on the human rights for youth: executive summary and outcomes, 25-26 july 2013.