Migration Dynamics: At the Crossroads of Experiences and Perspectives

The thematic forum on Migrations, to be held in Marrakech during the World Forum on Human Rights in November 2014, will focus on different aspects of migration in their lived realities, their complexities and their prospective dimensions; it is not intended to be exhaustive nor embrace all of these questions in their totality, but it intends to be a space of testimonies, confrontation of points of view, and fruitful discussions.

This thematic space will have on its agenda four approaches that will allow us to apprehend the complexities of the phenomenon and that when brought to a crossroad will permit the exchange and emphasis of what the abundance of their respective experiences have in common. The ambition is to embed thinking and critical analysis of social, political and cultural dynamics at work in migration policies and their impact on the respect for fundamental rights, migration and discriminations, migrants’ organizations, highlighting centrally the issue of women in migration, whose status and unexplored perspectives require particular attention and necessary paradigm shifts.

Careful reflection on migration policies and their impact on the respect of fundamental rights is a timely topic. Indeed, the construction of real and symbolic border walls, and the use of imprisonment as a means of managing migration flows generate direct and indirect consequences on the human rights of migrants and asylum seekers. This results in a rise in xenophobia and multiplication of discrimination that feed on these policies of exclusion and promote the rise of extreme political movements using racism and fear of the other as their main electoral argument. The consequences are sometimes humanly dramatic: more and more deaths in uncertain crossings, multiplication of foreigners’ imprisonment camps, detention of children and families, trafficking victims of and vulnerable people. The delegation, increasingly common in some countries, in the management of these infra-law sites to the private sector becomes widespread, with subsequent issues of liability that still do not have an answer in terms of international law.

Faced with the issue of immigration, integration and discrimination, the situation requires conducting an assessment that provides significant insight into the situation in the North and South of the hemisphere and produces relevant analysis grids and accessible paths of action for most people. New spatial, economic, social, legal and political facts require this examination of and focus on the evolution of the migration process. Public policies that will be examined in this forum, as well as their subsequent best practices are not unique to the North and South of Europe and the United States but also question the practices observed in the Middle East, Australia, Mexico and countries in Sub-Saharan Africa. It will also address various issues related to the defense of immigrants by pointing out the problems at their source and measuring the complexity of the issues, including globalization, spatial reconfiguration, but also games and different challenges to different stakeholders and the uncomfortable position of contact countries in general and the Maghreb in particular.

Concerning the debate on women in migration, it will be possible to crash platitudes. Indeed, we too often tend to focus on lonely domestic workers, trafficking circuits or unscrupulous recruiters when it comes to migrant women. We will see that the theme of women in migration now includes much broader issues. In many countries of residence, women have become key agents of change: they are at once the motor of integration processes and that of the preservation of cultures of origin. Whether In the North or South, women assert themselves and thus play a leadership role in the areas of cultural and political, economic, social life. They emancipate themselves, through access to education, and take their fate head-on-body. Migrant women who used to do little work, get involved now in all sectors of the labor market: from the agricultural worker to the high level engineer. This is certainly significant progress, but it does not display many situations where migrant women are still in worrying insecurities. These are the social and political relations in diverse societies where these migrant women live that will be primarily highlighted in order to discuss them with clarity and determination to put into perspective.

Through the participation of the Network of Associations and Communities of African Migrants in the debate, it will finally be possible to concretely review the basic principles of human rights in order to establish a dialectic with the new migration policy of the Kingdom in the field of integration, including the rights of migrants as stipulated by the Law without Discrimination.

These four main themes which constitute the bulk of the forum on migration will be articulated and combined both in content and in the organization of the space and the time available for the public to have the clearest possible view of the stakes so that everyone can participate and contribute their own thoughts and proposals.

Dynamiques migratoires : au croisement des expériences et des perspectives

Le forum thématique migrations, qui se tiendra à Marrakech dans le cadre du Forum mondial des droits de l’Homme en novembre 2014, se penchera sur différentes facettes des phénomènes migratoires dans leurs réalités vécues, leurs complexités et leur dimensions prospectives ; il ne prétend pas épuiser ni embrasser l’ensemble de cette problématique à dimension mondiale, mais il se propose d’être un espace de témoignage, de confrontation des points de vue et de débats fructueux.

Cet espace thématique va mettre à son ordre du jour quatre approches permettant d’appréhender la complexité du phénomène et qui seront amenées à se croiser, pour permettre d’échanger et de mettre en commun le foisonnement de leurs expériences respectives. L’ambition est d’imbriquer les réflexions et l’analyse critique des dynamiques sociales, politiques et culturelles à l’œuvre dans les politiques migratoires et leurs conséquences sur le respect des droits fondamentaux, sur les migrations et les discriminations, sur les organisations de migrants, en mettant en valeur de façon centrale la question des femmes en migration, dont la situation et les perspectives inédites appellent une attention toute particulière et de nécessaires changement de paradigmes.

Une réflexion rigoureuse sur les politiques migratoires et leurs conséquences sur le respect des droits fondamentaux est de pleine actualité. En effet, la construction de murs réels et symboliques aux frontières, et l’utilisation de l’enfermement comme instrument de gestion des flux migratoires produisent des conséquences directes et indirectes sur les droits fondamentaux des migrants et des demandeurs d’asile. Il en découle une montée de la xénophobie et une multiplication des discriminations qui se nourrissent de ces politiques de mise à l’écart et favorisent la montée en puissance de courants politiques extrêmes utilisant le racisme et la peur de l’autre comme principal argument électoral. Les conséquences sont parfois humainement dramatiques : de plus en plus de morts dans des traversées incertaines, multiplication des camps d’enferment des étrangers, détention d’enfants et de familles, des victimes de la traite et de personnes vulnérables. La délégation, de plus en plus fréquente dans certains pays de la gestion de ces lieux d’infra-droit au secteur privé se généralise, avec les questions de responsabilité qui en découlent et qui n’ont toujours pas de réponse sur le plan du droit international.

Face à la question de l’immigration, de l’intégration et des discriminations, la situation exige d’établir un état des lieux qui donne un aperçu significatif de la situation au Nord et au Sud de l’hémisphère et qui offre des grilles d’analyse pertinentes et des pistes d’action praticables par le plus grand nombre. De nouvelles donnes spatiales, économiques, sociales, juridiques et politiques poussent à cette réflexion et à cette mise au point sur l’évolution du processus migratoire. Les politiques publiques qui vont être étudiées dans le cadre de ce forum, ainsi que les bonnes pratiques qui en découlent ne concernent pas uniquement les pays du Nord et du Sud de l’Europe et les États-Unis mais questionnent également les pratiques observées au Moyen-Orient, en Australie, au Mexique ainsi que des pays d’Afrique sub-saharienne. Il sera également question d’y aborder différentes questions relatives à la défense des immigrés en pointant les problèmes à la source et en les mesurant à la complexité des enjeux, à la globalisation, à la reconfiguration spatiale, mais aussi aux jeux et enjeux des différents acteurs et à la position, inconfortable, des pays de contact en général et du Maghreb en particulier.

Avec les débats sur les femmes dans la migration, il sera question de tordre le coup aux lieux communs. Effectivement, on a trop souvent eu tendance à mettre le focus sur les seules travailleuses domestiques, aux circuits de la traite ou aux recruteurs peu scrupuleux quand il s’agit de la femme migrante. Nous verrons que la thématique des femmes dans la migration inclut désormais des problématiques bien plus larges. Dans de nombreux pays de résidence, les femmes sont devenues des acteurs incontournables du changement : elles constituent tout à la fois le moteur des processus d’intégration et celui de la préservation des cultures d’origine. Dans les pays du Nord ou du Sud, les femmes s’affirment et jouent donc un rôle de leadership dans les domaines de la vie économique, sociale, culturelle et politique. Elles s’émancipent, notamment par l’accès à l’enseignement, et prennent leur devenir à bras-le-corps. Les femmes migrantes, qui travaillaient peu, s’impliquent dorénavant dans tous les secteurs du marché du travail : de l’ouvrière agricole à l’ingénieure de haut niveau. Ce sont des avancées certes significatives, mais qui ne font pas écran à de nombreuses situations où les femmes migrantes restent encore dans des précarités préoccupantes. Ce sont ces rapports sociaux et politiques au sein de la diversité des sociétés où vivent ces femmes migrantes qui seront principalement mis en lumière, afin d’en débattre avec lucidité et volonté de mise en perspective.

Au travers de la participation de la plateforme des Associations et communautés des migrants subsahariens au débat, il sera enfin question de passer très concrètement en revue les principes fondamentaux des droits humains afin d’opérer une dialectique avec la nouvelle politique migratoire du Royaume en matière d’intégration, notamment sur le respect des droits des migrants conformément à la loi sans discrimination.

Ces quatre thématiques principales qui constitueront l’essentiel du forum migrations vont s’articuler et se combiner tant dans le contenu que dans l’organisation de l’espace et du temps imparti pour permettre au public d’avoir une vision la plus claire possible des enjeux afin que chacun(e) puisse y participer et y contribuer par ses propres réflexions et propositions.