Le numérique, opportunité ou menace pour les libertés ?

L'ère du numérique est en théorie celle de l'émancipation. Elle interroge cependant les droits de l’Homme à plusieurs niveaux.  Les communications sont vulnérables à la surveillance étatique et à des intérêts privés. Le numérique risque d'affecter le droit à la vie privée mais donne une nouvelle dimension aux libertés d'expression, d'opinion et de manifestation par la nature, l’ampleur, l’immédiateté et la permanence de l’outil internet et des réseaux sociaux. 

Si le numérique joue un rôle de plus en plus central dans l’expression démocratique et les mobilisations citoyennes, la tentation de surveillance et de contrôle des Etats, les atteintes aux libertés numériques au nom de la lutte contre le terrorisme, la volonté des entreprises privées d’exploiter la vie privée des individus et les attentes des citoyens, parfois contradictoires parce qu’oscillant entre liberté et sécurité, font de cette question un enjeu fondamental et complexe.

L'Internet a créé un nouvel espace public d'expression que beaucoup d'utilisateurs mobilisent pour diffuser des discours de haine ou violer de nombreux droits à la dignité et au respect.

Le numérique est ainsi  à la fois une menace et une opportunité pour les libertés.

Les citoyens, la communauté internationale et le droit peuvent-ils réguler les usages du numérique ou faut-il laisser faire ? N’est-ce pas le moment de revendiquer un habeas-corpus numérique international ?

 

Le forum thématique traitera des thèmes suivants :

  1. Liberté ou régulation : quelle gouvernance du web pour protéger nos libertés ?
  2. La liberté de la presse à l'ère numérique : chaque citoyen devient-il un journaliste en puissance ?
  3. Fracture numérique : l'Internet accroît-il les inégalités économiques, sociales et citoyennes ?Géants du web et neutralité du net
  4. Le droit à la vie privée face à la transparence du net
  5. Comment juguler la propagation des discours de haine sans attenter à la liberté d'expression ?
  6. Droit international et libertés numériques : pour un habeas corpus international.

Ce forum thématique est proposé par www.opinion-internationale.com (France), le Conseil National du Numérique www.cnnumerique.fr et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme en Belgique www.diversite.be.