Infos sur Marrakech

Dès votre arrivée à Marrakech, prenez non seulement le temps d’assister au FMDH mais laissez-vous submerger également par le caractère unique de cette ville. L’atmosphère, les goûts, les couleurs, les odeurs et les édifices vous resteront à toujours ancrés dans votre mémoire.

La ville attire plus de 2 million de touristes par an et s’oriente de plus en plus vers un tourisme populaire, de rencontres internationales, d’affaires et de luxe. Marrakech, de par sa culture, ses arts, ses traditions et son patrimoine architectural impressionnant est une ville à ne pas manquer.

Marrakech, étant l’une des quatre anciennes villes impériales, est située au Sud-ouest du Maroc, au pied des montagnes du Haut Atlas. Elle compte plus d’un million d’habitants. C’est une ville unique qui se distingue notamment par la couleur rouge ocre de tous ses édifices et bâtiments ; c’est pourquoi on l’a surnommé la ‘ville rouge’.

N’hésitez pas à découvrir le quartier historique de la Médina et ses petites ruelles avec la fameuse place Jemaa El Fna, connue pour son ambiance nocturne. Cette place est classée au patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. C’est aussi l’endroit idéal pour savourer tajines, petites salades et spécialités de la cuisine locale. Une balade dans les souks de la Médina vous donnera une idée de la richesse et de la diversité de l’artisanat marocain.

C’est près de la fameuse mosquée de la Koutoubia, considérée comme l’un des plus beaux monuments du Maghreb, que le Forum accueillera ses participants.

Si vous avez le temps, faites une petite visite de l’édifice de la Médersa Ben Youssef, une grande université coranique qui attira jadis des étudiants de tout le monde musulman.

Un autre endroit incontournable à Marrakech est le Palais Bahia, bâti à la fin du XIXème siècle et connu pour sa décoration sophistiquée, ses jardins, ses fontaines et son plan architectural.

A part le centre historique de la Médina, n’oubliez pas de visiter le quartier européen moderne de Guéliz, qui s’est progressivement transformé en quartier commercial et financier.

Le Jardin Majorelle, aujourd’hui propriété de la fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent est un endroit magique à ne pas manquer. Découvrez-y une symphonie de couleurs vives, des plantes exotiques, des chants d’oiseaux et de multiples bassins et jets d’eau magnifiques… Vous y découvrirez également le tout nouveau Musée berbère.

Vous constaterez également l’énorme étendue de palmiers depuis votre avion. Prenez le temps de visiter cette oasis de la Palmeraie pour admirer le fantastique paysage.

Pour les sportifs et amateurs de nature, Marrakech dispose d’une grande variété de magnifiques terrains de golf et est aussi le point idéal pour faire des excursions dans les montagnes du Haut Atlas.

Marrakech, la ville rouge, est un endroit magique et plein de surprises, offrant aux visiteurs des sensations qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

En un mot, une ville féerique qui ne vous décevra point !

 

Adresses Utiles

http://marrakech-rent.com/tourisme-marrakech.html#.VDPvOF7LTmI

 

Office National Marocain du Tourisme (ONMT) :

http://www.visitmorocco.com/var/ezwebin_site/storage/original/application/2580a07e7daf497007e12007bbe73564.pdf

 

Le Routard :

http://www.routard.com/guide/code_dest/marrakech.htm

 

Lonely Planet :

http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/maroc/marrakech

 

Décalage horaire
L'heure au Maroc est calculée sur l'heure GMT.

Devise
La monnaie marocaine est le dirham (DH) qui se divise en 100 centimes.

Billets : de 20, 50, 100 et 200 DH.
Pièces : de 1, 2, 5 et 10 DH et de 5, 10, 20 et 50 centimes.

Dirham marocain <==> Euro

1 MAD = 0.0901193 EUR

1 EUR = 11.0964 MAD

Dirham marocain <==> Dollar des Etats-Unis

1 MAD = 0.114977 USD

1 USD = 8.69739 MAD

Les devises doivent être changées au Maroc, dans les banques ou les établissements agréés (panonceau doré). Il vous sera remis un bordereau de change indispensable à la fin de votre séjour pour reconvertir votre reliquat de dirhams en monnaie d'origine. La solution la plus simple est d'utiliser les guichets automatiques bancaires. Entrée de devises : vous n'êtes pas tenu de les déclarer si elles ne dépassent pas 15 000 DH.