Human Rights’ Legal Clinics

I-Justification

Despite growing demand from students and lawyers for intense human rights training, the educational offer in this field is still too limited, often theoretical and excluding interactive methodologies and practices likely to promote students’ critical thinking and analytical ability on the role of the law, courts and civil society in promoting human rights. University courses, including human rights are often disconnected from the real world and experiences of victims of human rights violations and civil society activists who work for the defense and promotion of these rights.  

A PILnet study (in partnership with Legal Agenda) of lawyers engaged in defending human rights and promoting social justice in the Arab world has shown a growing demand among law students and young lawyers in the commitment to the defense of human rights. But this enthusiasm is often hindered by several obstacles, including the lack of adequate training that would enable them to use all existing means and strategies to advance human rights and social justice effectively.

Furthermore, it seems that the legal profession in general and the bar associations in particular, show little encouragement to those who dedicate their careers to defending and protecting human rights and bring them little support. Two factors contribute greatly to widen the gap between the lawyers involved in human rights defense and the rest of the legal profession. First, legal studies give very little importance to the commitment in human rights’ defense. Then the channels of communication and exchange between law schools and the nonprofit sector are very limited or nonexistent.

The development of clinical legal education helped provide an answer to similar problems in Latin America, Eastern Europe and other countries in the MENA region such as Egypt and Palestine. Human rights’ Clinics in law schools combine theoretical studies and field experience, which consists of providing services to "clients" in need or to nonprofit associations. This approach allows students to apply what they have learned in class on real cases under the supervision of a clinical professor. These experiments show that the clinical teaching of human rights in particular contribute to:

• Strengthen the capacity of students who can expand their knowledge and practical skills, and gain field experience in working with indigenous people, victims of violations of human rights, NGOs and civil society;

• Provide free services and assistance to marginalized and vulnerable people and support to nonprofit organizations.

• Expose the students to real life situations and problems faced by victims of violence, discrimination and poverty and also allow them to benefit from the experience knowledgeable human rights defenders. This helps to raise the clinic’s students’ awareness of real stakes of human rights in their environment, create new talents and generate a commitment to the poor and victims of violations of human rights, which in turn promotes the development of socially responsible legal professions.

• Reduce the gap that often exists between the legal profession and civil society, by creating links between universities, lawyers, judges and other jurists, victims and NGOs. These links allow defenders to benefit in their work from a caring and supportive environment for their causes. They also provide an essential safety net in countries where human rights defenders face harassment from the authorities or the hostility of certain pressure groups.

Professors of law, committed lawyers and NGOs that we met through our activities and during missions to Morocco are well aware of the benefits that training in clinical law can offer. They requested PILnet assistance in developing human rights’ clinics in Moroccan universities.

In response to this request, this project aims to contribute to capacity building, to provide technical assistance and advice to law schools, professors and NGOs in their efforts to develop clinical training in human rights Morocco. It will be implemented by PILnet and the Regional Commission for Human Rights Casablanca-Settat, in close collaboration with universities and associations. The project is part of a broader PILnet initiative aimed to support the development of clinical human rights in the MENA region, including in Tunisia and Lebanon, in collaboration with French speaking universities including Canada, France and Switzerland as well as other partners.  

To this end, two activities are planned.

As part of the World Forum on Human Rights in Marrakech, a one-day workshop on clinical teaching of human rights is organized. The workshop is led by experienced teachers in the field of clinical teaching of human rights from Canada, Egypt, the United States, France, Switzerland and Palestine. The workshop participants include law schools’ professors as well as activists in the local and international civil society participating in the Forum. The workshop aims to familiarize participants with the concept of legal clinics, creation procedures, their operation, and management of relationships with civil society, victims of human rights’ violations and other potential clinic “users”. The workshop includes presentations and interactive group work and will take place on November 27 or 29 in Marrakech.   

The second planned activity is the organization of two sessions, one with professors from the universities of Casablanca and Mohammedia and the other with professors from the University Hassan I Settat. These universities are already involved to some degree in projects aiming to create legal clinics, these working sessions will focus on discussing practical strategies for their implementation and to assess the need for such a projects. Both sessions are led by experts invited to the Marrakesh WFHR and will be held on December 1 and 2 in Casablanca and Settat.

Persons responsible:  

Soumicha Riyaha, President, Human Rights Council of Casablanca-Settat; soumicha@gmail.com

 

Habib Nassar, Director of Middle East and North Africa, PILnet: The Global Network for Public Interest Law, hnassar@pilnet.org

Les cliniques juridiques des droits de de l’Homme

  • Justification

Malgré une demande croissante des étudiant-e-s et des juristes pour des formations accrues en droits de l'Homme, l’offre  d’enseignement  reste trop limitée en la matière, souvent théorique et excluant les méthodologies  interactives et pratiques, susceptibles de favoriser la pensée critique et la capacité d'analyse des étudiant-e-s sur le rôle de la loi, des tribunaux et de la société civile dans la promotion des droits de l’Homme. Les enseignements universitaires, y compris en matière de droits de l'Homme sont souvent déconnectés du monde réel et des expériences des victimes de violations des droits de l'Homme, et des acteurs  de la la société civile qui agissent pour la défense et la promotion de ces droits.

Une étude de PILnet (en partenariat avec l’Agenda juridique) sur les avocats engagés dans la défense des droits humains et la promotion de la justice sociale dans le monde arabe a démontré une demande croissante parmi les étudiants en droit et jeunes avocats pour l'engagement dans la défense des droits de l'Homme. Mais cet enthousiasme est souvent contrecarré par plusieurs obstacles, dont l’absence de formation adéquate, à même de leur permettre d'utiliser efficacement tous les moyens et stratégies existants pour faire progresser les droits de l’Homme et la justice sociale.

En outre, il semble que les professions juridiques en général et les barreaux d’avocats en particulier, encouragent très peu ceux qui consacrent leur carrière à la défense et à la protection des droits de l'Homme et ne leur apportent que peu de soutien. Deux facteurs contribuent grandement à élargir le fossé entre les avocats engagés et le reste des professions juridiques.  D’abord, les études de droit accordent très peu d’importance à l’engagement dans la défense des droits de l’homme. Ensuite, les canaux de communication et d'échange entre les facultés de droit et le secteur associatif sont très limités,  voire inexistants.

Le développement de l’enseignement clinique du droit a contribué à apporter une réponse à des problèmes similaires en Amérique latine, en Europe de l'Est ainsi que dans d'autres pays de la région MENA comme l'Egypte et la Palestine. Les cliniques des droits de l’Homme dans les facultés de droit combinent enseignement théorique et expérience de terrain, qui consiste à fournir des services à caractère juridique à des « clients » dans le besoin ou à des associations à but non lucratif. Cette approche permet aux étudiants de mettre en pratique ce qu'ils ont appris en classe sur des cas réels, sous la supervision du professeur clinique. Ces expériences montrent que l’enseignement clinique des droits de l'Homme contribue notamment à :

• Renforcer la capacité des étudiant-e-s qui peuvent élargir leurs connaissances et compétences pratiques, et acquérir une expérience de terrain dans leur travail avec des personnes indigentes, des victimes de violations des droits de l'Homme et des ONG de la société civile ;

• Fournir  des services gratuits et une assistance aux personnes marginalisées et vulnérables ainsi qu’un soutien à des organisations à but non lucratif.

• Confronter les étudiant-e-s à des situations réelles et aux problèmes rencontrés par les victimes de violence, de discrimination et de pauvreté et leur permettre également de bénéficier de l'expérience de défenseurs des droits de l'Homme chevronnés. Ceci permet de sensibiliser les étudiants de la clinique aux vrais enjeux des droits de l’homme dans leur environnement, de créer de nouvelles vocations et de générer un engagement en faveur des plus démunis et des victimes de violations des droits de l’Homme, ce qui à son tour favorise le développement de professions juridiques socialement responsables.

• Réduire l'écart qui existe souvent entre les professions juridiques et la société civile, en créant des liens entre universités, avocats, juges et autres juristes,  victimes et ONG. Ces liens permettent aux défenseurs de bénéficier dans leur travail  d’un environnement bienveillant  et solidaire de leurs causes. Ils fournissent également un filet de sécurité essentiel dans les pays où les défenseurs des droits de l'Homme font face au harcèlement des autorités ou à l’hostilité de certains groupes de pression.

Les professeurs de droit, les avocats engagés et les ONG que nous avons rencontrés à travers nos activités et lors des missions effectuées au Maroc sont bien conscients des avantages que la formation clinique au droit peut offrir. Ils ont demandé l'assistance de PILnet  dans le développement de cliniques des droits de l'Homme dans les universités marocaines.

En réponse à cette demande, le présent projet vise à contribuer au renforcement des capacités, à fournir une assistance technique et du conseil aux facultés de droit, aux professeurs et aux ONG dans leurs efforts visant à développer la formation clinique aux droits de l’homme au Maroc. Il sera mis en œuvre par PILnet et la Commission régionale des droits de l’Homme de Casablanca-Settat, en étroite collaboration avec les universités et le secteur associatif. Le projet fait partie d'une initiative plus large de PILnet qui vise à soutenir le développement des cliniques des droits de l’Homme dans la région MENA, y compris en Tunisie et au Liban en collaboration avec des universités francophones notamment au Canada, en France et en Suisse ainsi que d'autres partenaires.

Dans ce cadre deux activités sont prévues.

Dans le cadre du Forum mondial des droits de l’homme de Marrakech,  Un atelier d'une journée sur l'enseignement clinique des droits de l’Homme est organisé. L’atelier est animé par des professeurs expérimentés dans ce domaine de l’enseignement clinique des droits de l’homme venant du Canada, d’Egypte, des Etats-Unis, de France, de Suisse et de Palestine. Les participants à l’atelier incluent des enseignant-e-s des facultés de droit ainsi que des activistes de la société civile locale et internationale prenant part au Forum.  L’atelier vise à familiariser les participant-e-s avec le concept de clinique juridique, les modalités de création, leur fonctionnement et la gestion des relations avec la société civile, les victimes de violations  des droits de l’Homme et autres « usagers » potentiels de la clinique. Il comprend des présentations ainsi que des travaux interactifs de groupe et aura lieu le 27 ou le 29 novembre à Marrakech.

La deuxième activité prévue est l’organisation de Deux sessions de travail, l’une avec des enseignant-e-s des universités de Casablanca et de Mohammedia et l’autre avec des enseignant-e-s de l’Université Hassan I de Settat. Ces universités étant déjà engagées à divers degrés dans des projets de création de cliniques juridiques, ces sessions de travail viseront principalement à discuter de stratégies concrètes pour leur mise en place et à évaluer les besoins d’un tel projet. Ces deux sessions sont animées par les experts invités au FMDH de Marrakech et se tiendront les 1er et 2 décembre à Casablanca et à Settat.

Personnes responsables :

Soumicha Riyaha, Présidente, Conseil régional des droits de l’homme de Casablanca-Settat ; soumicha@gmail.com ; tel : +212 ……………

Habib Nassar, Directeur Moyen Orient et Afrique du Nord à PILnet : The Global Network for Public Interest Law,  hnassar@pilnet.org ;  tel: +1 212 803 5389