Organisation

Dès l’annonce de la tenue du FMDH à Marrakech, plusieurs instances d’organisation ont été mises en place en vue d’assurer la préparation du Forum :

  • Un comité international de suivi
  • Un secrétariat national marocain, regroupant le CNDH, la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme et les principaux ministères concernés, dont notamment le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et le ministère de l’Intérieur,
  • Une commission d’accueil à Marrakech mobilisant, autour de M. le Wali, les services extérieurs, la municipalité, le Conseil régional, les professionnels du tourisme et de la culture, l’université et la Commission régionale du CNDH,
  • Un comité scientifique international, regroupant les différentes instances nationales et internationales ainsi que des académiciens e des experts des droits de l’Homme.

Deux séminaires nationaux de préparation se sont tenus en juin et octobre avec la participation des principaux réseaux de la société civile marocaine.

Une association de financement du Forum, La Fondation Ajial pour les droits de l’Homme, a été créée.

Une équipe opérationnelle a été constituée et regroupe des salariés du CNDH, de la DIDH et de nouveaux collaborateurs recrutés.

Plusieurs prestataires externes en charge de la communication, des relations publiques et de la logistique sont mobilisés.